Randonnées au départ de l’Hotel Grand Tétras
Quand la neige laisse place aux prairies fleuries, Saint-Véran révèle une toute autre magie. Niché au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, notre village perché vous invite à vivre un été authentique, où la nature est reine et chaque journée une nouvelle exploration.
Entre randonnées panoramiques, vélo, découverte du patrimoine, observation des étoiles et activités en plein air, l’été ici est une bulle de liberté et de lumière.
L’été, le domaine se transforme en un paradis pour les randonneurs, les familles et les amoureux de grands espaces. Sentiers panoramiques, balades au fil des torrents, sommets accessibles, flore alpine… chaque pas est une immersion dans une nature sauvage et accueillante. À pied, à VTT ou tout simplement le nez au vent, on respire, on ralentit, on contemple
Le Queyras vous attend pour une saison estivale riche en émotions douces et en aventures inoubliables.

GRAND TETRAS <> REFUGE DE LA BLANCHE par la Mine de Cuivre
19km – Randonnée incontournable de Saint-Véran assez longue mais sans grande difficulté. La montée par le chemin de la mine est régulière. Ce tracé à découvert nécessite de se protéger du soleil si besoin (protection, hydratation). Elle suit la vallée principale en direction du col de Saint-Véran (Frontière Italienne) avec une vue exceptionnelle sur les barre rocheuses de l’autre versant. Vous passerez par, les vestiges de l’ancienne Mine de Cuivre, la chapelle de Notre-Dame-Du-Mont-Carmel de Clausis pour rejoindre le Refuge de la Blanche ou vous pourrez vous restaurer et même dormir sur réservation. Même pour manger, pensez réserver/prévenir de votre arrivée au 0613712922. Cela facilite la gestion des stocks dans cet endroit du bout du monde. Merci pour eux. Plus d’informations : https://www.refugedelablanche.com/



GRAND TETRAS > REFUGE DE LA BLANCHE par l’Aigue Blanche
Randonnée de 9.3 km aller. Variante pour le Refuge de la Blanche en passant par la révière en fond de vallée. Cet itinéraire rajoute un peu de dénivelé, mais emprunte un trajet plus boisé en bord de rivière.


REFUGE DE LA BLANCHE <> COL DE SAINT-VERAN
Pour les courageux, un fois arrivé au Refuge de la Blanche, rejoingez la frontière italienne en montant au Col de Saint-Véran. Vous aurez un vue incroyable sur le France, les vallées italiennes et le Mont Viso.

GRAND TETRAS <> LA CROIX – CRETE DE CURLET
Descendez au pont du moulin, prenez le chemin forestier en face pour rejoindre la Croix. Vous verrez le village de Saint-Véran depuis le versant d’en face. Poursuivez un peu sur la Crête de Curlet pour y pic-niquer avant de redescendre par un chemin légèrement différent. Randonnée familiale.



GRAND TETRAS <> OBSERVATOIRE
Rejoignez l’observatoire en 12km 4h et 900m de dénivelé (aller seul) en débutant par la route de la Mine puis l’ascension sur la droite. Accessible en VTT électrique. Location possible dans plusieurs magasins de sports à SQain-Véran. Des des accès hiver et été, des activités et des nuits la tête dans les étoiles sont proposées par l’observatoire. Plus d’infos sur https://www.saintveran-maisondusoleil.com/

GRAND TETRAS – BOUCLE DES CRETES PAR TETE DE JACQUETTE
Grande boucle pour randonneurs confirmés sur les crêtes en face de Saint-Véran. Partir tôt et bien équipé

